Apprendre l’hébreu

Ulpan La-Inyan – Une méthode interactive et innovante pour apprendre hébreu

écrit par Ulpan La-Inyan
BANNER-don

Créé en 2008 par le professeur Ami Steinberger; immigrant des Etats-Unis, Ulpan La Inyan permet de répondre à la demande croissante d’un public désireux d’apprendre rapidement et efficacement à pratiquer l’hébreu. Ce programme inspiré de la méthode d’apprentissage des langues Pimsleur propose une toute nouvelle manière d’apprendre la langue.

A propos de la méthode?

Celle-ci se fonde sur plusieurs procédés:

  • Vocabulaire – Les élèves apprennent à parler en employant des mots et des phrases essentielles pour la conversation.

  • Participation – Les élèves partagent et échangent ce qu’ils ont assimilés au cours de leur apprentissage à haute voix.

  • Rappel de connaissances acquises – Les étudiants sont invités à rappeler régulièrement les nouvelles expressions apprises leur permettant ainsi de maximaliser la mémoire à long terme.

  • Apprentissage dans un contexte conversationnel – Cette étape passe par un jeu de rôle mettant en scène un dialogue entre 2 individus parlant l’hébreu par le biais de simulations de situations de la vie de tous les jours. Les étudiants seront amenés à rédiger des textes et s’exprimer à l’oral.

Quelles sont les particularités de cette méthode?

Une pratique orale privilégiée

Parler la langue du pays est nécessairement la priorité essentielle d’un nouvel immigrant. Cet apprentissage parfois long, fastidieux et demandant beaucoup d’efforts peut être un obstacle important pour l’intégration de ces nouveaux immigrants.

La dite méthode base ses cours essentiellement sur l’échange interactif entre les étudiants leur permettant ainsi de pratiquer directement la langue et de se mettre en situation par des scènes reprenant des moments de la vie quotidienne.

Pour le directeur du programme, Ami Steinberger il est primordial de sortir de sa bulle dans un premier temps et “se jeter à l’eau” en parlant l’hébreu directement car il est indispensable pour ces étrangers d’acquérir de la confiance en soi et d’apprendre à formuler correctement les phrases. Il ne suffit donc pas de noter les nouveaux mots et expressions pour les intégrer il faut pouvoir les formuler correctement en les prononçant à l’oral. Ce n’est qu’après être passé par cette étape que les règles grammaticales seront plus vites assimilées.

Il en ressort dans de ce programme que la pratique orale est privilégiée dans un premier temps puis l’écriture et la grammaire viendront plus facilement par la suite.


Un effectif d’élèves restreint

Ulpan La-Inyan se distingue également par sa structure. En effet, les cours se déroulent avec un maximum de 8 élèves leur permettant de bénéficier d’un accompagnement individuel et plus personnalisé. Le programme leur offre également la possibilité d’écouter les conversations et prendre le temps de revenir sur les derniers mots appris.


Un programme subventionné par l’Etat


A l’origine proposé uniquement pour les anglophones le programme a été récemment initié pour les francophones.Il est subventionné par l’Etat et gratuit pour certains olim respectant les conditions posées.

Pas la peine d’attendre de s’installer en Israël pour apprendre l’hébreu: Ulpan-La-Inyan propose également des cours privés par Skype. Une solution efficace pour s’initier à cette langue même à distance!



publicité-alyah

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Inscrivez vous à la Newsletter
Inscrivez vous à la Newsletter Alyah.fr et tenez vous au courant de l'actu de l'alyah
Votre inscription à bien été enregistrée.
Respect de la vie privée
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
Partagez
Tweetez
+1
Partagez
0 Partages