La coopération Inde /Israël porte sur des domaines stratégiques, militaires et économiques et plus particulièrement au niveau du développement de l’agriculture, de la gestion des ressources en eaux, de la protection de l’environnement et de l’activité de la Recherche Développement et du High Tech.
Le Président de la République Indienne Pranab Mukherjee en Israël en visite officielle (Octobre 2015) a été reçu par le Président Ruben Rivlin à Jérusalem ! Une première depuis la création de l’Etat.
http://www.inn.co.il/News/News.aspx/307769
Cette visite historique fait partie d’une série de rencontres à différents niveaux de responsables gouvernementaux des deux pays pour renforcer de façon sensible la coopération entre les deux pays:
1 – Rencontre entre les deux premiers ministres Narendra Modi et Binyamin Netanyahou a New York en Septembre 2013 au cours de laquelle Netanyahou a invité Modi à venir en Israel, http://fr.timesofisrael.com/netanyahu-et-modi-sengagent-a-renforcer-les-relations-entre-israel-et-linde/
2 – Visite de Moche Yaalon, Ministre de la Defense d’Israel en Inde en Janvier 2015 a l’Exposition” Aero India ” pour inaugurer le stand d’Israel présentant des équipements sophistiqués de défense du pays, http://www.mako.co.il/news-military/security-q1_2015/Article-7849c79568d9b41004.htm
La visite présidentielle d’Octobre 2015 a été suivie par la visite du Ministre des Affaires Etrangères Sushma Swaraj en Janvier 2016, puis par la visite du Ministre de l’Agriculture israélien Ouri Ariel invité d’honneur du gouvernement lors de l’ouverture de la ‘Semaine indienne de l’eau” ; Ariel a par la suite pris une part active dans l’inauguration d’un ‘centre de l’excellence’ dans la province de l’Haryana en compagnie de son homologue indien Radha Mohan Singh. Il s’agit du plus grand institut de recherche agricole du pays et le projet le plus important, dans ce domaine, que l’Etat d’Israël a lancé en dehors de ses frontières http://lphinfo.com/2016/04/06/ouri-ariel-en-inde-pour-linauguration-dun-centre-de-lexcellence/).
Des visites sont prévues pour le premier ministre Narendra Modi en Israel, Binyamin Netanyahou et Réouven Rivlin en Inde.
A noter que des entreprises innovantes de l’irrigation israélienne (Dan et Na’an)ont créé une filiale commune avec l’entreprise mondiale Jain permettant de donner une diffusion mondiale aux techniques et équipement israéliens d’irrigation .
Ezra 25/04/16