Histoire d’Alyah

Le meilleur exemple de la vitalité exceptionnelle du peuple juif d’Israël

BANNER-don

Dans un post FACEBOOK j’ai rendu compte de l’extraordinaire histoire de Yisrael KRISTAL rescapé des camps d’extermination d’Auschwitz, qui vient de décéder a 114 ans, en ayant été l’homme le plus âgé du monde.

Yisrael Kristal, rescapé d’Auschwitz, pionnier de l’alyah, doyen de l’humanité

Yisrael KRISTAL, rescapé des camps d’extermination d’Auschwitz fit son  Alyah avec toute sa nouvelle famille dès 1950 et vécut à Haïfa.

A sa mort ils avaient 9 petits- enfants et 31 petits arrière-petits- enfants.

Cf. le magnifique reportage d’Arte sur le sujet : des camps de la mort au camp de la vie :

La vitalité des rescapés de la Shoah en Israël

La vitalité exceptionnelle du rescapé de la SHOAH d’Israël, Yisrael KRISTAL se retrouve parmi la plupart des 15 rescapés de la SHOAH membres de notre club des pensionnaires de Shoham où nous habitons : ils ont dépassé 85 ans, ils sont mariés, ont plusieurs enfants, de nombreux petits enfants et déjà pas mal d’arrière-petits-enfants.

La croissance démographique, en berne en Europe, en plein boom en Israël

Alors que dans les nations d’Europe, la croissance démographique des populations hors migrants récents avoisine zéro lorsqu’elle n’est pas négative, en Israël ce rythme est exceptionnellement élevé et atteint 18‰, taux du boom des naissances d’après-guerre en France. C’est aussi un indice de la vitalité de la population d’Israël.

Ces faits font pour moi référence à une histoire vécue : mon père za”l vivait à Paris. Lorsqu’il venait en Israël il me demandait d’aller me promener avec lui dans les rues ; en voyant partout des enfants de tous âges, suite au taux de croissance démographique exceptionnel du peuple juif depuis son retour en Israël, il me disait les larmes aux yeux : c’est ici que nous avons vaincu Hitler qui voulait nous exterminer !

Nous sommes tous des rescapés de la SHOAH, de toutes les persécutions, exterminations et de l’esclavage des pharaons mais grâce au Créateur Baroukh Hou, ‘Am Israel HAI (le peuple d’Israël est vivant) !

Ezra Banoun
Septembre 2017

publicité-alyah

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Inscrivez vous à la Newsletter
Inscrivez vous à la Newsletter Alyah.fr et tenez vous au courant de l'actu de l'alyah
Votre inscription à bien été enregistrée.
Respect de la vie privée
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
Partagez11
Tweetez
+1
Partagez
11 Partages