Etudes supérieures en Israël

4 façons d’intégrer la meilleure université d’Israël, l’Université Hébraïque de Jérusalem

écrit par al

« Inaugurée en 1925 sous l’impulsion de grands intellectuels tels qu’Albert Einstein et Sigmund Freud, l’Université Hébraïque de Jérusalem est née d’une idée : accueillir les étudiants du monde entier souhaitant étudier en hébreu. Aujourd’hui, cette institution accueille environ 23 000 étudiants israéliens et de 70 autres pays. Parfaitement pluridisciplinaire, elle regroupe sept facultés académiques – Sciences humaines, Sciences sociales, Droit, Mathématiques et sciences, Agriculture-nutrition-environnement, Médecine et enfin Médecine dentaire– mais aussi 14 écoles plus spécialisées. Classée parmi les 100 premières universités au monde par le classement de Shanghaï, elle se place n°1 des établissements israéliens. »

Bacheliers et étudiants, bienvenus à l’Université Hébraïque !

Pour réaliser votre cursus en Israël, une année de transition, La Mechina va être nécessaire, appréhender la vie en Israël et vous mettre à niveau de l’université Israélienne, notamment en Hébreu.

Nous proposons à l’université hébraïque de Jérusalem, 2 programmes :

  1. Une mehina » classique », qui permet d’améliorer les notes de bac
  2. Le programme Basis qui donne la possibilité aux étudiants, d’être admis à l’université sans passer les examens psychométriques.

Les 2 programmes incluent des cours d’hébreu et d’anglais intensifs, ainsi que tout un choix d’autres matières, telles que les maths, la physique, la bio, les statistiques et une série de cours d’introduction aux relations internationales, à la psychologie, etc.

La mehina et le programme Basis s’apparentent à une prépa, dans la mesure où l’admission à l’université est la priorité. Toutefois, l’ambiance est vraiment agréable et les étudiants finissent l’année avec le sentiment qu’il ‘s’agit (je cite) de « la plus belle année qu’ils aient passé, jusqu’à présent. »

Cliquez pour découvrir les programmes de l’Université Hébraïque de Jérusalem

Les étudiants encadrés et suivis au sein de l’université

Les étudiants sont réellement encadrés et suivis, tant d’un point de vue pédagogique (madrihim qui dorment sur le campus et qui sont responsables des activités extra scolaires), académique (des conseillers académiques sont attribués aux étudiants en fonction de la langue de chaque étudiant), que personnel (par exemple, un groupe de psychologues de l’université est spécialement affecté aux étudiants de la mehina pour les aider à s’intégrer au sein de la société estudiantine de l’université et de la société en général) .

Comme nous avons l’habitude des étudiants seuls et qui ne parlent pas la langue, nous les aidons dans toute la mesure du possible. Nos professeurs sont qualifiés et font vraiment de leur mieux pour ne pas laisser les étudiants dans la difficulté. D’ailleurs, les étudiants sont toujours étonnés de la disponibilité du corps enseignant et de l’équipe de la mehina.

C’est une des caractéristiques les plus remarquables du système universitaire en Israël : le dialogue est toujours possible.

En savoir plus sur l’encadrement de l’Université

Sur le campus d’Har Hazofim

Petit plus : Les logements universitaires sont récents. Les étudiants sont invités à préciser leurs préférences pour choisir leur appartement (étudiants chomer chabat ou cacherout, appartement mixte ou non, etc.).

Les étudiants bénéficient aussi d’un magnifique complexe sportif agrémenté d’une piscine semi olympique et de courts de tennis…..

Le secret d’une Alyah réussie

Il faut toujours avoir à l’esprit que le secret d’un alyah réussie, et cela qu’on vienne en tant qu’étudiant ou en famille, est l’apprentissage de l’hébreu et ceci de la manière la plus sérieuse qui soit. Personne ne peut en faire l’impasse.

Le secret d’une alyah réussie vient aussi de l’état d’esprit de la personne qui souhaite s’établir en Israël. Il faut partir sans à priori et ne pas faire de comparaison avec la France, pas nécessairement parce que c' »est mieux ou plus facile en France »(bien que cette affirmation semble exacte pour bon nombre d’olim), mais parce qu’en Israël tout est possible.

Dans cette perspective, les jeunes qui ont la chance de faire leurs études en Israël ont un champ de possibilités d’autant plus étendu que leur intégration se fait par le biais de l’université.

Envie de réussir votre Alyah ?
Recevez la brochure de l’Université de Jérusalem

Reprises d’études, Oulpanims…. Adultes étudiants bienvenus aussi !

Comme mentionné plus haut, l’université hébraïque et en son sein l’institut Rothberg des étudiants étrangers proposent :

  1. Plusieurs programmes d’été
  2. Divers oulpanim

Leur But ? Permettre à ceux qui ne connaissent pas Israël d’y effectuer un séjour passionnant et d’y apprendre la langue voir de faire leur alyah à plus long terme.

L’université offre non seulement des programmes qui contribuent à la réussite d’un projet d’alyah, mais également le cadre idéal pour faire connaissance avec la société israélienne dans sa diversité. En effet ,toutes les couches de la population sont représentées dans les institutions académiques israéliennes et l’étudiant bénéficie d’aides (financière, pédagogique, psychologique etc.) qu’il ne trouverait peut être pas dans un cadre plus large.

A l’université hébraïque de Jerusalem, nous bénéficions d’une grande expérience dans le domaine de l’intégration puisque la mehina a ouvert ses portes il y a plus de 40 ans maintenant. Nous nous améliorons chaque jour pour faciliter autant qu’il est possible la alyah de tous les étudiants que nous accueillons.

Votre réussite en Israel est notre priorité et main dans la main, nous vous y guiderons.

Envie d’en savoir plus sur les programmes de l’Université de Jérusalem ? Contactez nous !

publicité-alyah

Votre commentaire

Inscrivez vous à la Newsletter
Inscrivez vous à la Newsletter Alyah.fr et tenez vous au courant de l'actu de l'alyah
Votre inscription à bien été enregistrée.
Respect de la vie privée
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
Isradem Demeco
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
105 Partages
Partagez105
Tweetez
+1
Partagez