Education israélienne

Le JCT Collège Technologique de Jérusalem : les présentations avec Binyamin Touati

Pour les jeunes, il existe une excellente solution de faire ses études supérieures à Jérusalem :

La solution la meilleure pour réussir sa vie en Israël est de faire ses études supérieures sur place (1). Cela permet de maitriser très rapidement l’hébreu au niveau le plus élevé, d’assimiler immédiatement l’approche spécifique qui a fait d’Israël la START UP NATION (2), de créer un foyer juif et de faire dès le départ une carrière réussie. Le JCT offre à 200 étudiants juifs et 250 étudiantes juives de France de réussir leurs études supérieures à Jerusalem (3).

Le Campus Lev à Giv’at MORDEKHAI(4) à Jérusalem

Ezra(5):Merci cher Binyamin d’avoir accepté de répondre à nos questions afin de mettre à la disposition des jeunes bacheliers juifs de France les possibilités super-intéressantes de faire des hautes études de Technologie en Israël. Sois gentil de te présenter personnellement.

Binyamin: J’ai fait mon alyah à l’âge de 19 ans. J’étais célibataire et j’ai participé à un programme du BNE AKIVA. J’ai ensuite servi dans Tsahal, me suis marié (6), fais mes études et je finis actuellement un MBA au Mahon Lev. Aujourd’hui j’habite à Jérusalem et suis papa de 5 enfants.

Le College De Technologie de Jerusalem (JCT) – Mahon Lev et Mahon Tal

Ezra: Présente nous maintenant Le College De Technologie de Jerusalem (JCT).

Binyamin: Le JCT est un Centre Académique de 4,500 étudiants et 3 campus : les Campus LEV et TAL à Jérusalem et le campus LUSTIG à Ramat-Gan. Le JCT est dévoué à l’enseignement de la Science et des Technologies en s’inspirant des valeurs du Judaïsme.

Etudes d’ingénieur en Israël, mais pas seulement

Ezra: Quelles sont les matières enseignées ?

Binyamin : Ingénierie en Electro-Optique, Electronique, Management Industriel, Software, Informatique, Systèmes de Communications et Télécommunications.

Management, Business et Entreprenariat, Paramédicaux et Infirmiers/ères, Bio-Informatique, Expertise-Comptable et Etudes Religieuses. Ces études sont conçues pour permettre à ceux qui sont motivés d’accéder à des professions dans le High Tech.

Ezra: Est-ce que le JCTdispose de tous les équipements, infrastructures et labos indispensables pour un enseignement universitaire de qualité?

Binyamin : Le JCT comporte des groupes de Recherche dans des domaines varies équipés de tous les appareillages indispensables y compris les plus avancés (7).

Ezra: Quelles sont tes fonctions au JCT?

Binyamin :Je dirige au Campus Lev, les programmes pour les étudiants étrangers et nouveaux immigrants.

Un campus israélien adapté aux étudiants français à Jérusalem

Ezra: Que propose le Campus LEV aux bacheliers de France souhaitant faire leurs études supérieures en Israël?

Binyamin :Pour les bacheliers de France nous recommandons de faire une année de prépa dont les objectifs sont d’apprendre l’hébreu, de préparer l’examen psychométrique indispensable en Israël, de se familiariser avec les études universitaires en Israël, mais aussi de valider quelques UV nécessaires à la suite des études.

Ezra: Existe-t-il à Paris des stages de prépas aux examens psychométriques ?

Binyamin : il existe des stages de préparation à Paris ainsi qu’une cession d’examen aux alentours des fêtes de Pessah. Pour plus d’info, il faut contacter l’agence juive à Paris.

Ezra: Existe-t-il une possibilité pour des étudiants olim de disposer de cours en hebreu « facile » avec le soutien et l’accompagnement de conseillers d’éducation.

Binyamin : Oui cette possibilité existe pendant une première année appelée « Meshoulevet ». Nous proposons aussi des cours de soutien aux élèves rencontrant des difficultés.

Haute technologie et Judaïsme

Ezra: Tu nous as dit plus haut que le JCT est dévoué à l’enseignement de la Science et des Technologies en s’inspirant des valeurs du Judaïsme. Y apprend-on en parallèle aux études scientifiques, d’ingénierie, de management, etc. des études du Judaïsme?

Binyamin : Oui le Campus LEV est une structure « religieuse », des études de Judaïsme y sont dispensées tous les jours, en parallèle aux études techniques et de gestion industrielle.

Ezra: Combien d’étudiants et d’étudiantes Olim et Olot compte chaque année le JCT?

Binyamin : en tout près de 200 au Campus LEV et 250 au Campus Tal.

Ezra: Y-a-t-il des solutions pour loger dans des conditions adaptées les étudiants?

Binyamin :Oui des chambres universitaires confortables sont disponibles sur le campus pour les étudiants.

Ezra: Est-ce qu’il est prévu des boursespour faciliter le financement des études des Olim/Olot?

Binyamin :Les étudiants français peuvent obtenir une bourse importante de MASA’(7) la première année. Puis les OLIM/OLOT ont droit à 3 années d’étude payées par le Minhal Ha Studentim (8).

Ezra: Comment te contacter ? Est-il possible de te rencontrer à Paris?

Binyamin :Oui je voyage en France régulièrement. On peut me contacter par mail bintouati@gmail.com ou par tel au +97226751029

Ezra:Mille Mercis cher Binyamin pour avoir répondu à nos questions.

En savoir plus sur la section francophone du Mahon Lev : www.mahon-lev.fr/

NOTICE EXPLICATIVE

Remarque générale: Le JCT n’est pas le seul établissement qui a établi une structure d’accueil pour permettre à des bacheliers juifs de France de faire leurs études en Israel 

En Israel chaque famille peut choisir pour ses enfants un cursus scolaire d'enseignement d'état ou d'enseignement d'état religieux

Que la solution la meilleure pour réussir rapidement sa vie en Israël est de faire ses études supérieures sur place (1) : après avoir accompagné personnellement des centaines d’olim de tous âges depuis 2005, je suis arrivé aux mêmes conclusions 

Alyah à 18 ans, trente ans après! Le témoignage de MYLENE.

START UP NATION (2):Cet ouvrage dont les auteurs DAN SENOR et SAUL SINGER a eu un succès international et a été traduit en 20 langues. Il essaie de répondre à la question « Comment cela se fait qu’un pays de 7.1 million d’ha seulement , qui n’existe que depuis seulement 60 ans , qui est entouré d’ennemis, qui est en un état constant de guerre depuis sa création , et qui ne dispose pas de ressources naturelles , produise plus de sociétés de start-up companies que des grands pays en paix ,tels que le Japon, la Chine, L’Inde ,la Corée, le Canada et le Royaume Uni? » (cf. carte des START UP en Israël, http://startupnationbook.com/startup-map/

La réponse à la question est dans l’approche spécifique de la culture israélo-juive qu’a permis la renaissance de la Nation Israélienne sur sa terre.

 

Le JCT offre à 200 étudiants juifs et 250 étudiantes juives de France de réussir leurs études supérieures à Jerusalem (3): il s’agit du nombre total de jeunes olim et olot étudiant dans chaque campus. Chaque année 80 olim nouveaux et 100 olot nouvelles commencent leurs études supérieures au JCT.

Giv’at MORDEKHAI(4) à Jérusalem:36417524554120d0e909262.85408706.jpgStatue  » l’Echelle de Jacob » à l’entrée du Quartier de Giv’at Mordekhai à Jerusalem.

Ezra(5):Ingénieur (Mines de Paris), expert en Traitement des Eaux, Alyah familiale (avec épouse et 3 enfants) en 1979 http://www.alyah.fr/author/ezra-charles-banoun/

Me suis marié (6) : la plupart des célibataires de France qui font leur Aliyah rencontrent leur futur conjoint, se marient, ont des enfants et créent un foyer juif en Israel ce qui bien entendu est beaucoup plus difficile en France.

Le JCT comporte des groupes de Recherche dans des domaines varies équipés de tous les appareillages indispensables y compris les plus avancés (7). J’ai eu la chance de participerà une réception d’une délégation française parmi laquelle se trouvaient des dirigeants d’Universités Françaises qui se sont plaints de ne pas disposer de labos de recherches et d’équipements aussi avances que ceux du JCT.

Une bourse importante de MASSA’(8): le programme MASSA’ organisé en coopération par l’Agence Juive et le gouvernement d’Israel, offre des possibilités aux jeunes Juifs de moins de 30 ans de vivre une expérience de plusieurs mois en Israël : plus de 200 programmes de découverte et de bénévolat, d’études universitaires, d’études religieuses ou encore d’expérience professionnelle)

http://www.masaisrael.org/fr 

Minhal Ha Studentim (9):Office des Etudiants en Israel : site en français 

(http://jafi.org/JewishAgency/French/Aliyah/Programmes+dintegration/tochniot-studentim-FR/ISA.htm)

publicité-alyah

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Inscrivez vous à la Newsletter
Inscrivez vous à la Newsletter Alyah.fr et tenez vous au courant de l'actu de l'alyah
Votre inscription à bien été enregistrée.
Respect de la vie privée
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
Partagez11
Tweetez
+1
Partagez
11 Partages