Judaïsme et Torah

Rony Akrich – Le peuple juif mérite-t-il entièrement sa sortie d’Egypte ?

Rony Akrich - Sortie Egypte
écrit par al
banner

Le professeur Rony Akrich, nous livre sa version de Pessah – un processus entamé avec le « crime de lèse majesté » du sacrifice de l’agneau pascal – et de la sortie d’Egypte. Au micro du journaliste David Sabbah ce volubile enseignant du Mahon Meir, s’interroge sur les différents aspects de la liberté et notamment sur la part de volonté nécessaire à l’accomplissement d’un tel don. Il rappelle, le fait que les juifs n’aient pas tous entendu cet appel – ou qu’ils n’aient peut être pas voulu / pu l’entendre, mus par une conscience d’eux même différente.

En effet, 4/5 du peuple juif, 80% n’ont pas daigné s’extraire de la civilisation egyptienne. Seuls 20 % d’entre eux, une minorité, a bien voulu voir les signes de l’Eternel et suivre Moïse, sans protestation, vers un avenir incertain.

A l’instar de la minorité de juifs qui a bien voulu saisir la liberté offerte par Cyrus et suivi Ezra et Nehemia pour constuire le 2e temple.

A l’instar peut être aussi, de la minorité de juifs qui a décidé de réaliser la promesse millénaire, « l’an prochain à Jérusalem » en répondant à l’appel d’Herzl et de ses successeurs sionistes en entamant le processus d’Alyah.

Qu’est ce qui différencie ces juifs face aux miracles « naturels » ou « surnaturels » ? Comment définir la liberté offerte par la sortie d’Egypte ? Et surtout, est ce que le peuple juif mérite sa liberté ?

Les réponses du Professeur Akrich en vidéo.

banner_adg

Votre commentaire

Pin It on Pinterest

Share This
Inscrivez vous à la Newsletter
Inscrivez vous à la Newsletter Alyah.fr et tenez vous au courant de l'actu de l'alyah
Votre inscription à bien été enregistrée.
Respect de la vie privée
Don't miss out. Subscribe today.
×
×