Israël dans le monde  Tourisme en Israël 

Souccot, lorsque les 70 nations font leur « Alyah » à Jérusalem

écrit par Thierry Tordjman
banniere-tnt-web-boosting

Dans la prophétie de Zacharia, les mots sont limpides : « Tous ceux qui resteront de toutes les nations venues contre Jérusalem monteront chaque année pour se prosterner devant le Roi, l’Éternel des armées, Et pour célébrer la fête des tabernacles. « . Zach. 14:16.

La fête des tabernacles, autrement dit la fête de souccot, familièrement appelée fête des cabanes.

Par quel heureux miracle des milliers de personnes, chrétiennes pour la plupart, accourent du monde entier pour célébrer une des 3 fêtes de pèlerinage ? Quelle vision prophétique parcourt les coeurs et les âmes de ces pelerins qui se pressent de monter à Jérusalem, à pied, pour accomplir avec leur frères juifs l’ « Alyah la reguel » ?

Des farandoles colorées d’individus, de communautés, de peuples, chantent à l’unisson les louanges de l’Eternel, et déclarent leur attachement indéféctible à son peuple d’Israël chéri. Des doux rêveurs se donnent la main et marchent sur les traces de l’Histoire, battent les pavés de Jérusalem, la trois fois sainte, en direction du Temple pour y apporter les offrandes consacrées.

Certes, en cette fête de Souccot, on a l’habitude de sortir de chez, soi, de s’extérioriser, d’aller vers l’autre, l’étranger, de l’accueillir et d’en faire un invité de marque dans la Souccah

Certes, il était de coutume à l’époque du Temple, que les prêtres, les cohanim, effectuent des sacrifices pour le salut des nations pendant les 7 jours de Souccot, avant même de s’occuper de celui du peuple juif pour Chemini Atseret.

Mais quand même, comment expliquer qu’autant de peuples participent aujourd’hui encore à la marche des nations à Jérusalem et clament leur attachement à Israël ?

Même si j’émet l’hypothèse, ou plutôt j’ose espérer, que c’est la musique de la Vérité qui meut ces hordes souriantes et bigarrées dans les rues de Jérusalem, j’avoue ne pas avoir de réponse rationnelle face à ce déferlement d’amour vis à vis de l’Etat juif. Et au fond, peu importe. Leur amicale présence fait souffler un véritable vent d’optimisme sur l’avenir de l’humanité.

Et vous, avez vous une idée des raisons qui les poussent à venir si nombreux ?

publicité-alyah

Votre commentaire

Pin It on Pinterest

Share This
Inscrivez vous à la Newsletter
Inscrivez vous à la Newsletter Alyah.fr et tenez vous au courant de l'actu de l'alyah
Votre inscription à bien été enregistrée.
Respect de la vie privée
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
// Tracke les liens sortants