Préparer son Alya

Alyah, maintenant ? Pourquoi ? Comment ? Ezra Charles BANOUN

BANNER-don

POURQUOI?

La vulnérabilité des juifs d’Europe a dépassé le seuil d’alarme

La vulnérabilité des juifs aux agressions terroristes en Europe, s’est brutalement accrue.

En témoignent le rapt puis l’assassinat d’Ilan HALIMI, l’assassinat à Toulouse d’enfants et d’adultes juifs, des passants juifs rossés de coup, comme à Créteil, les hurlements “Juifs Dehors!”, scandés par la foule des manifestants à Paris et les assassinats terroristes au Musée Juif de Bruxelles.

Il est clair que l’époque où les Juifs en Europe se sentaient protégés par les services de sécurité de leurs pays, contre des agressions criminelles est révolue. Tout juif se sent aujourd’hui devenu la cible d’assassins en liberté.

Cette situation criminelle est vécue dans l’indifférence au sort tragique des juifs, par une opinion publique qui vient de porter aux nues, lors des élections européennes, les héritiers actuels des mouvements fascistes xénophobes et antisémites des années de 1930-1945.

Les analystes israéliens estiment que l’assassinat terroriste de Bruxelles n’est pas le fait d’un “loup solitaire” ; il constitue la partie visible d’un iceberg : ce serait un attentat-test des organisations islamistes pour étudier l’impact dans l’opinion, d’assassinats aveugles de juifs en Europe.

L’objectif des islamistes serait d’examiner l’intérêt, en l’absence de conséquences préjudiciables, de multiplier ce genre d’attentats terroristes, en exploitant le potentiel constitué par les milliers de djihadistes citoyens européens qui s’entraînent en Syrie, pour organiser une action terroriste de grande envergure visant l’Europe au travers de l’assassinat de ses juifs.

L’Europe redevient, plusieurs dizaines d’années après la SHOA, un endroit dangereux pour les Juifs.

La délégitimassion du judaïsme et du sionisme rendent l’affirmation de l’identité juive en Europe problématique.

Suite aux travaux de commissions européennes l’interdiction de la circoncision juive et de l’abattage rituel, assimilés à des pratiques “barbares” vont bientôt se généraliser progressivement dans tous les pays de l’union européenne.

En parallèle, par suite de l’hostilité systématique des média et du discours idéologique européen au sionisme et par suite de la dénonciation d’Israël, en tant qu’Etat d’apartheid, toute affirmation publique de l’identité juive devient pratiquement impossible face aux-non-juifs.

L’écrivain Eliette ABECASSIS s’en plaint avec talent dans la lettre publique ” il y a quelques

années…”

En Europe il n’y a plus d’avenir pour l’identité juive transmise et revendiquée publiquement et avec fierté. Ceux qui souhaiteront conserver leur identité devront se comporter en”Marranes” suivant la formule de l’écrivain Eliette ABECASSIS.

En fait, il n’y a plus d’avenir pour la jeunesse juive de France et de Belgique.

La crise économique et sociale accompagnée d’un endettement “non résorbable” suite à l’équilibre des pouvoirs des forces politiques de chaque pays, s’accompagne d’un déclin progressif qui semble aujourd’hui comme inéluctable.

En France, le chômage continue à croître après avoir atteint plus de 10% de la population active, la croissance économique est quasi-nulle et les jeunes sont les premiers sacrifiés: même diplômés de l’Enseignement Supérieur ils ont de plus en plus de mal de trouver “un vrai emploi” et pas une succession de CDD.

Pour la jeunesse juive traditionnellement et culturellement plus entreprenante, c’est du gâchis et beaucoup cherchent des solutions à Londres, Bruxelles, ou ailleurs…

Pourquoi l’Alyah? Parce que c’est la solution efficace et durable à tous ces problèmes: en Israël la croissance économique est rapide (3.5 à 5.5% par an),il y a très peu de chômage, le niveau de vie moyen a rattrapé le niveau français (40,000 $ /personne-an), le pays est en développement rapide sur le plan scientifique, technologique et social et les capacités d’entreprise de la jeunesse juive de France seront encouragées et soutenues. De plus vous et tous les vôtres vous sentirez en sécurité,vous pourrez revendiquer votre identité juive et vivre quotidiennement grâce à l’hébreu la culture juive moderne de la nation israélienne.

COMMENT?

Dans l’article ” Comment préparer son alyah ” vous trouverez des recommandations générales. https://www.alyah.fr/article/192/Comment+pr%C3%A9parer+son+Alyah+%3F+Ezra+Charles+BANOUN .

Je souhaite ajouter les remarques suivantes :

  • Nous avons constitué un groupe de olim francophones comportant plusieurs milliers de membres qui ont accédé a des postes importants en Israël et qui sont prêts à aider les nouveaux venus et dans certains cas leur fournir un accompagnement dans la recherche d’emploi. Pour bénéficier de cette aide m’écrire.
  • Si vous avez des enfants qui souhaitent commencer des études supérieures: il vaut mieux qu’ils les fassent en Israël : les études sont d’un niveau international excellent et beaucoup mieux adaptées à une société dynamique en croissance que celles auxquelles ils auront accès en France : plus de 130 étudiants de France commencent chaque année leurs études dans l’Enseignement Supérieur (MAKHON LEV à JERUSALEM et CAMPUS FRANCOPHONE NETANYA).
  • Si vous avez obtenu une licence ou un Master et souhaitez poursuivre vos études en Management, Marketing, Lancement d’entreprise, Doctorat Technique, …il vaut mieux le faire en Israël : les études sont d’un niveau international excellent et beaucoup mieux adaptées à une société dynamique en croissance que celles auxquelles ils auront accès en France : des centaines d’étudiants de France complètent leurs études à Haïfa (TECHNION), TEL AVIV (Inst. RECANATI), Rehovot (Inst. WEIZMAN), Jerusalem (Univ. Hébraïque), HERZLIA (BENTHOUMI).
  • Si vous devenez immédiatement Israélien (statut de la double nationalité) vous pouvez bénéficier de tous les avantages des israéliens sans être obligés de résider sur place. Si vous avez des relations professionnelles et commerciales vous pouvez les transférer progressivement et les développer grâce aux contacts internationaux du pays.

EZRA CHARLES BANOUN

banoun_e@netvision.net.il ou en messagerie privée ICI.

JUIN 2014

publicité-alyah

Votre commentaire

Inscrivez vous à la Newsletter
Inscrivez vous à la Newsletter Alyah.fr et tenez vous au courant de l'actu de l'alyah
Votre inscription à bien été enregistrée.
Respect de la vie privée
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
Partagez
Tweetez
+1
Partagez
0 Partages
/* ]]> */