Nous devons faire face de façon simultanée à plusieurs crises graves : la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid 19, la crise sociale avec des préjudices extrêmement graves portés au modèle social israélien (économie, transport enseignement, production etc.), la crise écologique avec un manque d’assurance dans le futur…
Grâce a une politique originale Israël est un des rares pays qui semble sortir de toutes les crises en développant et mettant en œuvre des solutions permettant la gestion de la crise sanitaire, la reprise du fonctionnement social dans des conditions améliorées et la résolution de la crise écologique. Nous allons décrire en détail les enseignements israéliens à tirer de ces gestions de crise
Efficacité du traitement de la pandémie en Israël
Faible nombre de décès par millions d’habitants
Le paramètre qui permet de mesurer l’efficacité de l’action conduite pour faire face a la pandemie est le nombre de décès par suite du Covid 19 /million d’hab. Ce taux varie du simple au triple. Exemple :
- Israël: 707
- France : 1576
- Etats unis : 1773.5
- Italie : 2111
Efficacité du vaccin Pfizer en Israël
La durée d’efficacité des deux premières vaccinations PFIZER est limitée entre 4 à 5 mois. La troisième vaccination multiplie par au moins 5 le nombre d’anticorps obtenu après 2 vaccinations . Cette efficacité concerne aussi la mutation ♪ du virus.
Durée de l’efficacité de 3 doses de vaccin PFIZER
Il n’existe pas encore de données mesurées à ce sujet.
Certains experts israéliens évaluent cette durée a plus de cinq mois.
Confinement évité suite à une 4eme vague de COVID
Cela vient d’être le cas en combinant les mesures suivantes généralisation de :
- la 3eme dose du vaccin
- la vaccination des enfants à partir de 12 ans , à partir de 5 ans en Octobre dès l’accord de la FDA et à partir de 6 mois en Novembre dès l’accord de la FDA,
- la vaccination des personnes non encore vaccinées par des envois d’équipes chez eux,
- l’utilisation de moyens de diagnostic rapides (tels que MeMed innovation israélienne agréée par le FDA,
- la transfusion du vaccin passif et d’anticorps monoclonaux à des malades atteints gravement
- la priorité donnée à la décision du chef du gouvernement israélien sur les recommandations des conseillers
Remise en route de l’économie et du social post Covid
Aujourd’hui en Israël la 4eme vague de la pandémie a été surmontée sans confinement, la 3eme dose de vaccination est en cours de généralisation, la vaccination des enfants entre 5 et 11 ans va démarrer et nous approchons de l’état de l’immunité collective.
Cette situation nous a permis de remettre en marche progressivement le fonctionnement social en mettant en œuvre des solutions nouvelles pour faire face aux crises mondiales que nous vivons :
- la crise économique par suite des confinements vécus pour faire face à la pandémie,
- la crise sociale par suite des conséquences du changement climatique,
- la crise écologique par suite de la croissance de la pollution mondiale
- la crise morale par suite des fauteurs de nouvelles de catastrophes.
Les recettes du rattrapage de la croissance économique en Israël
Les pays développés du monde (OCDE) sont entrés dans la pandémie avec une croissance économique totale le long des deux années 2020 et 2021 de 8% ; en Israël durant la même période cette croissance a été légèrement supérieure (9%) .
Etant donné que contrairement à la plus grande partie des pays de l’OCDE la croissance démographique en Israël est élevée ce niveau de croissance ne suffit pas .
Les pyramides des âges de l’Union Européenne et d’ Israël ci-dessous sont caractéristiques. Les populations des pays de l’Union Européenne ne se renouvellent pas !
L’élargissement de l’activité du pays le long des deux années 2021 et 2022 de sortie de crise sont de 11% pour l’ensemble des pays de l’OCDE et de 17% pour Israël .
Ce developpement exceptionnel résultera de l’exportation initiée et développée à partir de l’innovation et des Start Ups.
L’exportation du pays a été initiée ou développée dans des domaines nouveaux :
- la coopération spatiale (Béréshit II ),
- l’aviation (L’avion électrique ALINE),
- l’Energie (appareillage robotisé de nettoyage et d’entretien d’installations solaires gigantesques dans le monde).
- les transports (Mobileye, ElectReon, ..),
- l’Agriculture (culture urbaine sur terrasses, contrôle du processus de pollinisation),
- la Food-Tech (« viande » végétales imprimées en 3D, steaks à partir de cellules souches –cultivées en laboratoire, yaourts à base de cellules de plantes, substitut aux œufs à base de plantes, faire pousser des champignons sur des lentilles afin de créer un aliment hybride « riche en protéine, super écologique et savoureux »,réduction des sucres dans les boissons,…) ,
- la Pharma Tech(vaccin israélien BriLife) ,
- services hospitaliers (traitement du Alzheimer, accord entre l’hôpital Shiba d’Israël et des hôpitaux étrangers pour la fourniture de services tele-medicaux , échanges de reins entre patients de pays différents,…).
La réponse israélienne aux conséquences du changement climatique
Dans l’ouvrage que nous avons rédigé , l’expert Norbert Lipszyc et moi-même « LE DÉFI CLIMATIQUE, CATASTROPHE OU OPPORTUNITÉ ? », nous avons démontré que la thèse du GIEC et des COP que l’origine du changement climatique était provoqué par les dégagements de gaz a effet de serre n’avait aucune base scientifique.
Suivant la loi universelle de l’évolution énoncée par Charles DARWIN, notre environnement est en perpétuel changement. Pour survivre toutes les espèces vivantes sont contraintes de se modifier afin de s’adapter à ces changements. Il en est de même pour les nations , les pays et les individus.
Notre environnement par suite du changement climatique doit faire face a des changements importants dans les précipitations (aggravation de la pénurie dans certaines régions et inondations dans d’autres ) , a des modifications importantes dans le rendement des cultures vivrières (risques de famines da dans certaines régions et pléthore dans d’autres) et aggravation de la pollution environnementale.
En Israël nous avons trouvé et mis en œuvre des solutions efficaces pour faire face aux risques lies aux modifications des précipitations en provoquant pénurie (économie , recyclage et dessalement )et inondations (collecte ,traitement et recyclage) ; nous avons développé des substituts aux produits obtenus par l’élevage et avons élargi les surfaces agricoles par la conquête du désert.
La résolution de la crise écologique “made in Israel”
Israël a développé de nombreuses solutions innovantes pour éradiquer tous les types de pollution grâce à ses Start Up
Israël vers un monde vert sans pollution grâce à ses Start UP ?
En finir avec la crise idéologique
L’apparition mondiale du GIEC et des COP s’est accompagnée de la publication de projections sur 20 ,30, 50 ou 80 années toutes « apocalyptiques diffusant peur , découragement et angoisse dans les populations.
Nous avons montré dans notre ouvrage que ces projections n’avaient aucune base scientifique.
L’idéologie qui a permis a Israel de faire face avec succès à tous les problèmes poses par les crises mondiales actuelles n’a rien a voir avec l’idéologie du GIEC .
Ezra
Novembre 2021