Préparer son Alya

Rishon Letsion chouchoute les enfants de nouveaux immigrants

écrit par Rishon
BANNER-don

La 4e grande ville du pays, située en bord de mer et près de Tel-Aviv, a résolument placé l’été sous le signe de l’intégration, pour le bonheur des petits et des grands !

Si les programmes conçus par le département Alya et Intégration de la municipalité sont proposés à tous les immigrants, les français seront probablement nombreux à en bénéficier.

Depuis son ouverture déterminée à l’alya de France à la rentrée 2014, Rishon Letsion est en effet devenu en moins d’un an une destination qui figure désormais dans l’agenda de ceux qui envisagent de s’installer en Israël. Aux côtés des grands centres traditionnels d’accueil que le public français affectionne, Rishon Letsion, « représente une nouvelle option pour les jeunes familles qui cherchent à s’intégrer en Israël » expliquent Carine Rodriguez, qui depuis plusieurs mois est chargée d’informer, accompagner et réceptionner les nouveaux immigrants francophones.

Présence renforcée sur les salons organisés par l’Agence juive, activités culturelles en français, visites d’étude organisées, brochures informatives en français, le département Alya et Intégration de Rishon Letsion devrait déjà récolter les fruits de son travail avec l’arrivée de nombreuses familles françaises cet été, mais dont les chiffres exacts sont encore gardés secret par la directrice du département concerné, Tal Lupovosky.

Pour cette dernière « ce n’est pas la quantité qui prime, mais la qualité de l’accueil offert aux immigrants afin qu’ils puissent s’intégrer au mieux dans notre ville. »

L’oulpan d’été pour enfants fait partie des dispositifs mis en place par la ville. Gratuit, cet oulpan débutera en Juillet-Août et sera organisé en petits groupes de différents niveaux (débutants et avancés) pour les élèves de 6 à 17 ans et ce, afin de les préparer à la rentrée scolaire. « Pendant toute l’année les enfants de nouveaux immigrants installés à Rishon Letsion bénéficient d’un oulpan après l’école, mais nous avons pensé qu’une session d’été représenterait un plus dans le processus d’intégration » souligne Tal Lupovosky.

Autre mesure proposée : Une subvention de 90 % accordée aux enfants nouveaux immigrants (jusqu’à 10 ans en Israël) de Rishon Letsion pour les centres de loisir d’été.

Ce cadeau offert par l’Autorité Municipale de l’Accueil et de l’Intégration des Immigrants, en collaboration avec la Société municipale de la culture, des loisirs, des sports et activités devrait permettre aux enfants de démarrer l’été en douceur et à leur parents de vaquer à leur occupation le matin. « Les ‘Olim’ doivent effectuer de nombreuses démarches à leur arrivée, et le fait savoir leurs enfants encadrés et occupés devrait leur permettre de souffler un peu » explique Tal Lupovosky qui en profite pour saluer les « familles juives de France qui s’apprêtent à venir s’installer à Rishon Letsion. Nous les attendons avec impatience ! »

publicité-alyah

Votre commentaire

Inscrivez vous à la Newsletter
Inscrivez vous à la Newsletter Alyah.fr et tenez vous au courant de l'actu de l'alyah
Votre inscription à bien été enregistrée.
Respect de la vie privée
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
Partagez
Tweetez
+1
Partagez
0 Partages
/* ]]> */